Conducteur de travaux : focus sur ce métier de chef d'orchestre

Le conducteur de travaux est la personne qui intervient dans toutes les étapes d’un chantier : de sa phase de préparation à sa phase finale. Il organise et suit les différents moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier, pour reprendre la définition officielle du métier. Il est également le garant des délais et des règles de sécurité du chantier.

Le conducteur de travaux est omniprésent sur le chantier.

Attention à ne pas confondre son rôle avec celui de chef de projet ! Le conducteur de travaux est plus technique et possède une réelle méthodologie, plus fine.

Un bon conducteur de travaux : c’est quoi ?

Qu’il ait suivi une formation ou qu’il ait appris sur le terrain, le conducteur de travaux doit connaître les bases des différents métiers avec lesquels il est amené à travailler. Cela optimise l’échange et la communication avec les équipes. Les connaissances acquises sur les chantiers passés permettent de forger le bagage du conducteur de travaux. Il doit également être au fait des nouvelles réglementations et normes mises en place.

Le saviez-vous ? Seuls 5% des effectifs de conducteur de travaux sont des femmes. Une association montpelliéraine : BÂTIR AU FÉMININ réunit des femmes de tous les métiers du bâtiment. À travers ses actions, elle promeut la féminisation du secteur et lutte contre les stéréotypes.

Il existe de nombreuses qualités qui permettent d’exercer au mieux le poste de conducteur de travaux :

Étant en contact avec de nombreuses personnes, il doit savoir être à la fois à l’écoute et compréhensif. Cela justifie l’importance d’avoir des connaissances dans les différents corps de métier afin de mettre en place un bon relationnel avec les équipes.

Cela permet de meilleurs échanges afin d’éviter des incompréhensions dues à une mauvaise communication.

Dans un second temps, le sens de l’anticipation est important pour le conducteur de travaux. Il doit avoir une vision globale du chantier, des effectifs, des matériaux, de la mise en œuvre, des délais et du respect financier du chantier.

Une main de fer dans un gant de velours.

Le conducteur de travaux se doit d’être rapide et efficace dans ses prises de décision. Il doit être force de propositions techniques, ce qui demande d’avoir confiance en soi afin d’échanger avec les personnes décisionnaires du chantier rapidement. Cela permet de ne pas bloquer le déroulement et de respecter les délais. Il faut également anticiper les impacts liés à cette décision.

Sur le chantier

Le conducteur de travaux, à la fois fiable et rigoureux. Au quotidien, il gère de nombreuses tâches très diverses. Il faut avoir une bonne gestion des livraisons, des retards, et se poser en tant qu’interlocuteur dédié auprès des entreprises.

Le conducteur de travaux coordonne le chantier pour que les équipes travaillent ensemble dans les meilleures conditions. Cette méthodologie est centrale afin de respecter les délais de livraison dans un souci de satisfaction client.

Après le chantier

Une fois le chantier terminé, le travail du conducteur de travaux continue. Il va devoir réaliser un dossier récapitulatif du chantier pour permettre au client d’avoir une trace pour les futurs chantiers ou interventions. Ce que l’on appelle le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Il doit également dresser le bilan financier de son opération et s’assurer que les budgets soient respectés.

Vous l’aurez compris, le métier de conducteur de travaux demande beaucoup de rigueur, de finesse et une présence d’esprit complète. Le conducteur de travaux joue un vrai rôle rassurant. C’est lui qui organise les visites de chantier. Il gère de nombreuses tâches en même temps et sa méthodologie est sans faille, d’où notre expression de « chef d’orchestre ».

Perspectiv Lavérune cloisons plafonds