PERSPECTIV sur : le bureau à travers le temps

Aujourd’hui, le terme de “bureau” fait partie du langage commun. Communément associé à un espace de travail propre à différentes professions, il est devenu un mot-valise utilisé quotidiennement par des millions de français.

Au cœur de l’expertise de PERSPECTIV, il est sujet à de nombreuses innovations notamment via les matériaux utilisés, les techniques de pose, son design, etc.

Dans notre époque où le secteur tertiaire est central, les bureaux sont au cœur de nos vies. Mais penchons-nous sur son histoire. En effet, le terme n’est pas tout jeune et n’a pas toujours eu la signification qu’on lui attribue aujourd’hui.

ORIGINES

Son nom a été créé par les moines copieurs qui recouvraient les livres d’un drap afin de protéger leurs couvertures, très coûteuses à l’époque. Le drap utilisé était plus communément appelé une « bure ». Le bureau était donc le support sur lequel les moines posaient leurs ouvrages.

 

PREMIÈRES ÉVOLUTIONS

Courant XVIIième siècle, le design du bureau va progressivement changer.

La table à écrire, avant inclinée, va prendre une forme plate. Le meuble va être conçu de façon à placer des rangements sur les côtés et laisser de la place au milieu afin que l’usager puisse être plus confortable. On note une première évolution majeure de l’ergonomie de l’espace de travail.

Le meuble prend davantage d’importance étant donné qu’il sera associé à une pièce dédiée à son utilisation appelé « le cabinet », terme qui désigne la pièce où se trouve le bureau. Avec le temps, il finira par devenir un terme désignant un type de bureau avec un coffrage à l’arrière pour ranger des documents.

Il est intéressant de noter qu’au fil du temps, la notion d’ergonomie est de plus en plus centrale dans la réflexion autour de l’espace de travail.

 

PÉRIODE MODERNE 

Au XXième siècle, durant la période d’industrialisation massive d’après-guerre, la demande de bureaux explose. Les services administratifs et commerciaux recrutent beaucoup de personnel.

Le bureau perd alors son côté luxueux et exclusif au profit d’une efficacité optimisée notamment via le partage de l’espace. Cette nouvelle division de l’espace de travail donne lieu à un enchaînement de nombreux meubles, parfois séparés par des cloisons, parfois complètement ouverts les uns sur les autres.

Le rendement étant au cœur de la réflexion, on privilégie la praticité au confort du salarié. Le terme de bureau s’est progressivement étendu afin de finir par désigner la pièce où se trouvaient les bureaux, au pluriel.

 

L’ARRIVÉE D’INTERNET 

Internet bouleverse considérablement le concept de bureau avec l’avènement du numérique. Dans les années 90, les entreprises ont incorporé le matériel informatique dans les bureaux, prenant de la place et induisant une nouvelle réflexion quant à l’agencement des espaces de travail. Le bureau est donc devenu plus spacieux et pensé autour du matériel informatique plus que l’agencement du bureau en tant que meuble.

 

ET MAINTENANT ?

Aujourd’hui, le bureau se réinvente quotidiennement. Nos espaces de travail sont influencés par les GAFAM comme Google, qui a démocratisé l’open space ou le flex office. On assiste à une influence anglo-saxonne dans la manière de voir l’espace de travail.

Évidemment, comment ne pas citer le télétravail comme évolution majeure de la notion de bureau. En 2022, personne ne sera surpris de postuler à un emploi lui demandant de travailler de chez soi.

Cette évolution bouleverse totalement la notion de bureau, externalisant le concept même d’espace de travail. On ne travaille plus dans un endroit dédié, ailleurs que chez soi, mais à la maison. Une réflexion qui induit une redéfinition majeure de ce qu’est un espace de travail et les concepts d’aménagement de bureau qui en découlent.

 

Face à ces nouvelles dynamiques, PERSPECTIV vous accompagne dans l’aménagement de vos bureaux adaptés à vos usages et envies. Nos poseurs sont qualifiés et experts dans leur métier ! 

Perspectiv Lavérune cloisons plafonds