L’ergonomie dans les espaces professionnels : comment l’optimiser et quel mobilier choisir ?

Nous vous proposons aujourd’hui de parler de l’ergonomie dans les espaces professionnels, comment elle se caractérise, comment l’optimiser et quelles sont les dernières innovations dans ce domaine ? Découvrez tout ça dans notre article !

Savez-vous ce que sont les TMS ? Non, ce n’est pas le dernier groupe de rap à la mode, ce sont en fait les troubles musculo-squelettiques. 

Problèmes de dos, mauvaise posture et manque de tonicité sont autant de problèmes que peut causer un bureau dans lequel l’ergonomie a été négligée.

Les conséquences d’un bureau à l’ergonomie délaissée 

Cette photo vous choque ? C’est ce qui pourrait pourtant arriver d’ici 2030 à une personne qui travaille à un bureau non adapté à ses besoins. 

Assistante du futur - négligence de l'ergonomieC’est ce à quoi pourrait ressembler l’ « assistante du futur ». On ne sait pas vous, mais nous, ça nous rappelle à quel point un espace de travail ergonomique est important, autant pour le salarié que l’entreprise.

L’ergonomie : c’est quoi ?

L’ergonomie dans un bureau consiste à adapter le mobilier aux personnes qui vont l’utiliser. C’est le fait de mêler praticité et confort d’usage. L’expérience du salarié sera optimale et son confort garanti.

Mais au fait ? Quel type d’ameublement va permettre de bien travailler, à l’aise et longtemps.  

Le mobilier modulable ou « flex »

Connaissez-vous les bureaux électriques ? Recommandés par la médecine du travail, ils s’avèrent être un réel atout en terme de praticité et de confort d’usage. 

Ils permettent en effet aux usagers de régler sa hauteur afin de l’adapter à leur position. Ils vont permettre de rester droit et de garder une bonne posture en face de l’écran.

Après tout, nous avons tous.tes des tailles différentes et donc des besoins bien spécifiques, adaptés à nos morphologies.

Restez en mouvement !

Il est recommandé de changer de position toutes les deux heures afin de ne pas rester statique. Le bureau électrique vous permettra de travailler assis et/ou debout ! Cela vous permettra de rester un minimum actif, même au bureau.

À savoir

Plusieurs critères sont importants à prendre en compte quand il s’agit de votre bureau. La hauteur du siège doit permettre à vos genoux d’être à un angle de 90 degrés et d’être assis confortablement et droit. La force du bureau électrique est de répondre à ce cahier des charges, avec un seul modèle, pour tous.tes.

Les différentes assises à votre disposition 

L’ergonomie d’un espace professionnel et le confort de vos salariés passe également par les assises choisies. Ainsi, il existe de nombreuses possibilités de mobilier :

– La chaise, l’option la plus classique et qui peut être standard, haute, à roulette ou ergonomique. Elle offre la possibilité de régler son inclinaison et sa hauteur. 

– Le fauteuil se distingue de la chaise par la présence d’accoudoirs. Il offre de réelles options design, mêlant modernité et confort d’usage. On pense aux chauffeuses, ces fauteuils rembourrés sur lesquelles il sera aisé de travailler longtemps.

Du mobilier à l’image de vos salariés

Pour ces deux options, la taille de leurs dossiers varie et permet de choisir du mobilier adapté à vos salariés.  

– Pour les espaces collectifs ou de détente, nous retrouvons les sofas et banquettes, offrant une atmosphère « comme à la maison » dans vos espaces professionnels. 

– Enfin, c’est le tabouret qui clôture cette liste. Qu’il soit classique, sur roulette ou haut, il s’adapte aux usages et aux bureaux dits « flex office », dans lesquels le mobilier doit être pratique, tout en permettant un confort d’usage optimal à vos salariés.

Le bonus insolite

Savez-vous que de plus en plus d’entreprises optent pour une option assez insolite tout droit venue des États-Unis : le bureau « assis-debout ». Imaginez vous au bureau, sur votre ordinateur de travail… debout, en train de marcher sur un tapis de marche. 

En effet les bureaux électriques autorisant d’installer des tapis de marche au-dessous permettent de se créer un espace mêlant travail et activité physique. Réelle innovation au service de la santé des salariés, de l’ergonomie des espaces professionnels ou nouvelle mode futile, on vous laisse vous faire votre propre avis !

Perspectiv Lavérune cloisons plafonds