Inscrivez vos projets dans les critères de la certification LEED avec Perspectiv

Les préoccupations sociales, environnementales et économiques sont plus que jamais au cœur de notre activité et de notre réflexion. Avec nos principaux fournisseurs, nous travaillons sur des problématiques inhérentes à notre métier telles que la raréfaction des matières premières, les préoccupations environnementales et la gestion des déchets. La première réponse que nous pouvons apporter est le recours aux circuits courts en favorisant les échanges avec des partenaires de proximité. 

Ces engagements, nous les traduisons également par nos interventions sur des projets RSE certifiés. Ce fût le cas par exemple pour les chantiers concernant la construction des bâtiments AIR PARC ONE et ARION, à Montpellier, dont les travaux confiés à CFC Developpement ont tous deux reçus la certification LEED. 

Respecter la certification LEED peut représenter une vraie contrainte administrative, mais c’est aussi une démarche valorisante et stimulante pour notre entreprise au niveau des personnels et dans l’utilisation de matériaux vertueux.

Créée aux États-Unis en 1998 par le US Green Building Council, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale. Elle est l’équivalent du label français HQE. Elle concerne aussi bien les bâtiments fraîchement construits que les projets de rénovation de tous secteurs (tertiaire, immeubles de bureaux, habitats ou encore bâtiments industriels). Elle évalue la globalité d’un projet au travers de 7 critères :

– La préservation de la faune et la flore
– L’accès à des transports en commun ou des véhicules écologiques
– La consommation d’eau
– La performance énergétique
– La pollution des matériaux utilisés et le recyclage des déchets
– La qualité de vie des occupants : qualité de l’air, température intérieure, luminosité naturelle
– L’innovation
 
Il existe 4 niveaux de certification dont l’évaluation est basée sur ces 7 critères (100 points possibles) :
– LEED Certifié (minimum 40 points)
– LEED Argent (minimum 50 points)
– LEED Or (minimum 60 points)
– LEED Platine (plus de 80 points)

Obtenir une certification LEED nécessite de réaliser une étude thermique obligatoire du bâtiment, répondant aux critères de la norme américaine ASHRAE. Une analyse de la mise en service du bâtiment doit être également programmée pour pouvoir faire une demande au prêt du certificateur (à la conception ou à la finalisation d’un bâtiment). L’attribution de la certification se fait sur dossier et ne nécessite pas de visite du site.

Pour approfondir notre démarche et maintenir nos engagements, nous continuons chaque jour à développer notre savoir-faire et notre expertise afin de correspondre au mieux aux critères qui permettront à vos projets d’obtenir cette certification.

Vous souhaitez inscrire vos projets d’espaces professionnels dans une démarche RSE ? Contactez-nous au 04 67 83 20 70.

Perspectiv Lavérune cloisons plafonds